Quand dois-je commencer à penser à l’orientation bac ?

Comme vous le savez , l’orientation de l’après bac se fait en classe de terminale . Elle est incontournable et demande une attention particulière . En effet , il n’est pas envisageable de ne pas avoir envisagé chacune des possibilité ! De ne pas avoir suffisamment réfléchi sur le choix de son orientation bac . Beaucoup de personnes se retrouvent en fac , DUT , école d’ingénieur chaque année . Parmi eux , une grande partie remarque que finalement , il n’aime pas telle matière . C’est pourquoi il est important de bien analyser chaque possibilité . Il faut a tout pris éviter ce genre de changement ! Certes certains s’en sortent bien , d’autres doivent attendre une année avant de changer d’orientation !

Il est évident que personne ne veut se retrouver dans une tel situation . Une situation désagréable , ou vous êtes obligé de travailler pour réussir , de faire ce que vous n’aimez pas ! Dans la plupart des cas comme celui-ci , il est logique que l’orientation bac soit un échec . La personne n’a pas réellement réalisé qu’elle avait fait le mauvais choix . Imaginez vous dans une fac d’informatique alors que vous n’êtes pas doué du tout dans cette matière ? De plus votre niveau en info est vraiment lamentable , vous détestez ça !

L’orientation est primordiale dans votre année de terminale ! Je dirai même qu’elle est plus importante que l’examen du baccalauréat . Certes le bac est une épreuve à ne pas rater . Néanmoins que faites vous avec un baccalauréat et une vie misérable à coté ? Il est même préférable de redoubler sa terminale plutôt que de se retrouver ou vous ne voulez pas . Croyez moi , être amené à faire des choses que vous n’appréciez pas est l’une des pire possibilités . Faites en sorte que votre orientation bac soit logique . Allez la ou votre envie est la plus importante .

Quelle orientation choisir ?

En générale vos professeurs vous aide sur le choix de votre orientation bac . Effectivement les professeurs sont également la pour montrer à leur élèves les différentes orientation . Néanmoins il est obligatoire d’avoir une conseillère d’orientation dans votre lycée . Certes cette personne ne va pas réellement trouver votre avenir . Cependant elle va vous éclairer sur les différents métiers , le moyen d’y arriver . Je pense réellement que cette personne peut vous être d’une utilité très importante ! Même si , beaucoup d’élèves critiquent ce genre de métier , il est indispensable de s’informer !

Certaine personnes connaissances depuis longtemps leur envie professionnel . Des personnes qui savent déjà ce qu’il aime , comme un rêve à réaliser ! C’est un avantage considérable car vous n’avez plus ce poids sur le dos . Il ne vous reste plus qu’à travailler pour obtenir de bonnes notes et faire ce que vous aimez . En effet ne croyez pas que votre vœux sera accepté sans rien faire ! Il est impératif de travailler , d‘obtenir de bons résultats pour aller ou vous voulez !

D’autre part , la majorité des élèves ne savent pas du tout dans quel domaine s’orienter . Dans ce cas la , il est conseillé de se renseigner ! Cependant regardez ce qu’il est probable d’envisager en fonction de vos résultats . Si vous passez un bac scientifique avec 10 de moyenne , ne tentez pas une prépa . Il faut rester raisonnable et allez la ou l’on a des chances d’être accepté . Ce n’est pas parce que vous avez mis seulement deux vœux , qu’ils seront acceptés . Les recruteurs se basent essentiellement sur votre dossier ! Ils n’ont en aucun cas la liste de vos vœux , simplement l’ordre .

Combien de vœux faut-il mettre ?

La plupart des personnes rendent une fiche comportant une vingtaine de vœux . A quoi ça sert ? Je pense qu’il est complètement inutile de faire une tel sorte de vœux . En effet vous pouvez tenter deux écoles difficilement envisageable , mais après choisissez quelque chose de votre niveau . L’orientation bac est un après bac , il est logique d’aller la ou votre capacité intellectuel est la bonne . C’est à dire qu’il est inutile de choisir un DUT si vous avez 19 de moyenne au bac s . De même n’allez pas en prépa scientifique si vous avez seulement la moyenne au bac s !

Ainsi je conseil une dizaine de vœux maximum pour les personnes stressé de base . Certes , me concernant je n’avais mis seulement que 3 vœux , je pense que c’est peu . Mettez entre 5 à 10 vœux pour vous assurer d’être accepté . Il est logique de sécuriser votre liste en mettant un vœux facilement accessible . De même si votre motivation est présente , il est possible de tenter de miser haut . Tout dépend de votre volonté . Il est inutile de se retrouver en école d’ingénieur pour au final ne pas travailler .

N’hésitez pas à demander l’avis de vos professeurs car ils connaissent votre niveau ! Ils peuvent vraiment vous conseiller une école . De même ils ont des contacts , ainsi ils ont un avis bien précis sur les différentes écoles . D’autre part ils sont confrontés chaque année à l’orientation bac !

Comment changer d’orientation ?

Si vraiment vous n’appréciez pas votre orientation , votre train de vie , arrêtez la . Il est possible de changer d’orientation pendant un mois . Alors surtout , il est important de se dépêcher , de ne pas continuer d’attendre ! Pour avoir toute vos chance , il est conseillé de changer d’orientation le plus tôt possible . Par exemple si vous êtes en prépa et que vous rencontrez des difficultés dès le début . Il est possible d’aller en DUT ou en Ecole d’ingénieur . L’orientation bac est donc modifiable durant le premier mois . Après un mois pas besoin d’essayer ! Il sera trop tard .

Toutefois , ce n’est pas pour ça qu’il faut se dire que l’orientation bac n’est pas important . Certes il est possible de changer d’orientation au cours de l’année ! Cependant , il ne faut pas se baser la dessus . C’est vraiment en cas de surprise ! Si vous remarquez que finalement vous ne tenez plus un rythme de travail ! Ce n’est pas pour pouvoir oublier votre orientation !

Travaillez dure pour obtenir votre orientation bac

Dans tous les cas possible , il est nécessaire d’avoir un bon dossier ! En effet , que vous voulez aller en fac , en dut , en prépa , il est important de soigner votre dossier . Pour cela , il est nécessaire d’obtenir de bon résultats et d’avoir un bon comportement . Dans certain cas , il est également obligé d’avoir le baccalauréat . Ainsi vous n’avez pas le choix , il est indispensable de passer par des révision .

Comment obtenir son baccalauréat sans mal ? Simplement en travaillant régulièrement , en fessant des fiches de révision . Etre à chaque fois au top . Pour vous accompagner au travers de cette épreuve je propose 61 fiches de révisions ! De quoi vous donner une bonne raison de travailler ! Vous allez avoir seulement l’essentiel du programme de maths au bac s . Rien de plus ! J’ai obtenu 15/20 avec cette méthode !

Cliquez ici pour obtenir vos cours de maths

Vous découvrirez mon ebook en même temps ! 🙂

orientation bac

 

 

 

 

Catégories : maths

flocalza

Je suis diplômé du BAC SCIENTIFIQUE  avec 13 de moyenne , donc obtention de la mention assez bien. Après ce diplôme je poursuis mon cursus scolaire dans le réseau Polytech ( école d'ingénieur en 5ans) afin de devenir Ingénieur. J’ai fondé aidemathsbacs.com pour être auprès de tous les étudiants dans leur réussite scolaire et les aider a obtenir leur bac avec ou sans mention. Révisez bien ces fiches méthodes et vous verrez que les résultats seront présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *