Le baccalauréat 

Le baccalauréat est une épreuve scolaire qui se passe en fin de terminale et donc à la fin du lycée. Cette épreuve est très importante, qui est même fondamentale. Dès lors, il est impératif de la réussir et pour cela il suffit de travailler rigoureusement et sérieusement. Néanmoins, le bac reste accessible à tout le monde! Pour obtenir ce diplôme, il suffit d’écouter et de travailler. Un élève ayant la volonté de réussir obtiendra sans difficulté ce diplôme fondamentale de notre scolarité.

Différentes orientations sont possibles à la fin de la seconde voir même en troisième. Effectivement, vous avez le choix de choisir votre orientation. Il existe donc différentes épreuves du baccalauréat qui sont toutes différentes les unes des autres. Par exemple, les élèves sont confrontés à plusieurs choix:

  1. Le bac scientifique (le plus difficile, ciblé essentiellement sur les matières scientifique).
  2. bac économique (Les matières sont toutes aussi importantes).
  3. Un bac STMG.
  4. Le bac professionnel.

Il n’y a aucun favoritisme à faire. Chaque baccalauréat à une spécialisation dans un domaine particulier. Néanmoins, l’objectif final est commun à tous les élèves: Obtenir son BACCALAURÉAT.

Diplôme baccalauréat générale

Un objectif commum

L’objectif de tous les élèves de terminale, toutes séries confondues est de réussir le diplôme. N’oubliez pas que tous les élèves ont la capacité de réussir le bac. Pour cela, il suffit tout d’abord d’avoir de la volonté, du travail et de la persévérance. C’est ce qui déterminera votre réussir ou au contraire votre échec. De même, dans votre vie, chaque épreuve dépend forcément de votre volonté. Alors focalisez vous sur votre objectif et n’arrêtez pas avant de l’avoir réalisé.

Obtenir le baccalauréat est difficile, elle demande beaucoup de travail. Néanmoins, il est possible de limiter vos révision à l’aide d’outil performant. Je considère que pour faciliter vos révision il n’y a rien de mieux que de bonnes méthodes, vous donnant l’envie de travailler. C’est ce que je fais et ce qui marche à la perfection pour moi. Gardez en tête vos objectifs et faites la balance du pour et du contre. Vous pouvez sortir, vous amuser mais surtout gardez en tête vos objectifs.

Nous verrons ensemble de bonnes méthode de révision, notamment la plus efficace selon moi: fiche revision bac s. Je détaillerai comment faire des fiches bac, comment les rédiger, les apprendre. Lorsque l’on parle de fiches de révision, cela paraît facile, mais en réalité il y a un véritable travail à faire pour les rendre réellement utile!

 

Mon départs

Je vous donne certains conseil mais commençons par le début, qui suis-je? Je m’appelle Florian Calzaretti, je suis français et j’ai passé mon baccalauréat scientifique en 2017 ou j’ai obtenu la mention. Suite à des difficultés de concentration, mes résultats n’étaient malheureusement pas bon. Ainsi, jusqu’à la classe de seconde ma moyenne générale été environ aux alentours de 10. Certes, cela reste correct, mais c’est trop faible pour envisager une première et terminale scientifique. Ainsi, après quelques réflexion, j’ai vite pris conscience de l’importance de l’école, du travail. Je me suis donc mis à travailler pour au final avoir une moyenne générale à 14-15.

Mais comment ai-je réellement fait? La véritable question était de comprendre comment réviser. J’ai donc cherché à comprendre comment je fonctionnais personnellement. C’est à dire, les différentes méthodes qui avaient un réel impact sur ma progression scolaire. Il faut donc avoir un impact positive sur la motivation, sur la facilité à apprendre, la compréhension, etc. Je me suis tourné vers des fiche revision bac s. C’est la seule méthode qui ma permis une réel augmentation de mes résultats.

Actuellement en école d’ingénieur à Polytech Nancy, j’ai été accepté sur dossier. J’ai donc passé en entretient en Mai pour permettre d’accéder à cette école. Finalement, j’utilise toujours la même méthode de révision et je réussi très bien mes années. J’aide également des lycéens en mathématiques afin d’améliorer leur compréhension.

Après le baccalauréat scientifique, j'ai intégré cette école d'ingénieur

 

Les matières 

On a vu au préalable que le baccalauréat propose différentes sections possédants différentes matières. Personnellement j’ai passé un baccalauréat scientifique, je vais donc parler de ce bac. Ce diplôme est très orienté pour des personnes aimant les matières scientifique. En effet, le baccalauréat scientifique admet de gros coefficient à chacune des matières scientifiques. Ainsi, les mathématique est la matière indispensable de ce bac avec un coefficient de 7 ou de 9. Suivi de très près par la physique chimie et/ou la SVT ou la SI qui ont tous les deux un coefficient de 6. S’aventurer dans ce diplôme correspond donc à vouloir se lancer dans un domaine plutôt scientifique. Néanmoins, les autres matières sont également présentes avec des coefficients de 2 ou de 3.

J’ai décidé d’accentuer mes révision du bac sur les matières scientifique. Effectivement, obtenir ce diplôme revient à réussir trois épreuves. Il suffit d’avoir trois fois la note de 15 pour être assuré d’obtenir le bac s. En réalité, avec du travail assez sérieux, il est facile d’obtenir ce genre de résultats. Cependant, cela demande un travail et la volonté de réussir. Pour mettre toutes les chances de votre côté vous devez vous focaliser sur une bonne méthode de révision.  C’est ce que j’ai fais est principalement sur la matière phare: Les maths.

 

Fiche revision bac s

Plusieurs méthode de révision s’offre à vous. Comme je vous l’ai dit, je suis d’avis d’utiliser les fiche revision bac s. Elle permet de réviser entièrement votre cours, dans les plus bref détails. Cependant, pour permettre une efficacité hors paire, il faut savoir réaliser une fiche. En effet, si vous n’appliquez pas la méthode à la perfection, alors cette méthode perdra de sa qualité. Utiliser les fiche revision bac s demandent donc certaines connaissances à ce sujet.

Une fiche revision bac s est tout d’abord un résumé de vos chapitre d’une matière. Il est inutile de réécrire son cours sans rien modifier ou changer. Ainsi, il faut analyser son cours, séparer l’utile de l’inutile pour au final n’avoir que l’indispensable. A la fin, vos seules révision seront vos fiches qui seront évidemment plus courte que le cours du prof.

Ensuite, elle doit être simple, être bien rédigé et également avoir une propreté parfaite. Elle doit vous donner envie de la lire de part sa petite taille et sa propreté. De même, vous devez obligatoirement mettre en place des titres pour vous permettre de connaître exactement dans quelle situation vous êtes. Ainsi, en physique chimie, il existe énormément de formules, il faut donc bien préciser dans quelle partie vous vous situez. Enfin, il ne faudra simplement que lire et relire votre fiche jusqu’à l’apprendre. Pour vous évaluer faites certains exercices, certains type bac.

 

Réviser son baccalauréat

La questions la plus posée est quand est ce que l’on doit commencer à réviser? Eh bien je ne vais pas vous dire comme tout le monde de réviser tout au long de l’année. Mais d’un côté en faisant vos fiches bac vous effectuez déjà un pas dans les révision. On peut donc en déduire que vous révisez toute l’année. Vous faites vos fiche revision bac s puis de temps en temps, il est important de les lire. Ensuite, une fois vos fiches en tête, vous essayez de faire certains exercices, en commençant par des simples. Au fil du temps, faites des exercices de plus en plus dur.

Lorsque vous vous rapprochez du baccalauréat, il est conseillé de ne plus réviser vos fiches mais au contraire de faire des exercices type bac. Par exemple, un mois avant les épreuves, faites essentiellement des exercices. Cela vous permettra de vous habituer à ce genre d’épreuve, les conditions d’examens, etc. De même faire de tels exercices restent évidemment des révision. Un point très important, lorsque vous faites des exercices, il est impératif de regarder la correction! Vous comparez ensuite vos résultats et vous essayez de comprendre pourquoi vous avez faux! Si tout est juste, c’est parfait.

Lorsque vous êtes alaise avec un tel chapitre, il n’est pas conseillé de le travailler davantage. Une fois que vous le maîtrisez, il n’y a plus de doute: Vous êtes prêts pour le baccalauréat.

 

Entraide

L’entraide au baccalauréat est très important. En effet, elle permet dans un premier temps de vous retrouver entre copain pour travailler. Ainsi, lorsqu’un copain à compris le chapitre, il peut vous l’expliquer. Effectivement comprendre un cours quand un camarade vous l’explique est très facile. Beaucoup plus facile que lorsqu’un prof vous détail ce même cours. D’où l’intérêt de s’entraider au baccalauréat scientifique. Néanmoins, l’entraide possède des inconvénients comme toutes méthodes.

Effectivement l’entraide du bac peut se faire sous la forme des fiche revision bac s. Vous vous retrouvez entre camarade de classe pour effectuer vos fiches. Ainsi, si vos camarades travaillent sérieusement, vous serez motivé à en faire de même. Au contraire, si vos camarades ne travaillent malheureusement pas de façon sérieuse vous serez déconcentré et amené à faire de même. C’est pourquoi, il faut se fixer une barrière et comprendre l’intérêt d’un travail de groupe.

De plus, l’entraide peut s’effectuer sous forme d’un échange. Chacun réalise une fiche revision bac s et la transmet à son camarade et ainsi de suite. Cette méthode est déconseillé du fait que certaines fiches ne sont pas réalisées par vous même. Lorsque vous effectuez le travail d’une fiche, vous la mémorisez sans même le vouloir. Simplement en classant les éléments utile et inutile.

 

Le stress

Le stress est présent dans notre vie et notamment à chaque étape importante de la vie. Le baccalauréat en fait partie et donc est une épreuve qui amène du stress aux élèves. Certes, certaines personnes sont plus stressé que d’autres mais tout le monde est censé être stressé. Néanmoins, ce n’est pas un atout au baccalauréat, bien au contraire, cela peut:

  • Vous faire perdre vos moyens ainsi oublier des éléments clés de votre cours.
  • Réviser sans cesse.
  • Travailler de façon inutile.

Vous avez compris, le stress ne peut que avoir un impact négatif sur votre baccalauréat. Il faut donc essayer de le mettre de côté, ce qui je sais est très difficile. Néanmoins, lorsque vous avez la moyenne générale et que vous apprenez de manière régulière, il n’y a aucune raison pour ne pas réussir votre bac s. Alors travaillez et oublier toutes possibilité d’échouer à cette épreuve.

Certains élèves pratiquent de la détente. Cela correspond à des heures de détentes souvent organisé par vos professeurs d’EPS. C’est utile et cela permet de soulager de nombreuses personnes. Si vous êtes réellement concerné par un stress permanent, il est possible de participer à ce genre de séance. Cependant, il faut arrêter vos pilules permettant de stopper le stress. Certains élèves prennent malheureusement ce genre de médicament qui ont un impact très négatifs sur votre santé! Prendre ce genre de médicaments ne vous avance à rien et vous serrez toujours stressé. Le but est de réussir à se contrôler pour permettre une vie paisible. Dans votre vie vous serez toujours amené à ce genre d’épreuve. Il faut donc se contrôler.

stress du baccalauréat l'erreur des médicaments

Les résultats

Les résultats du baccalauréat sont quelques semaines après vos épreuves. En moyenne on remarque que 87% des étudiants réussissent le baccalauréat scientifique. Je pense que c’est pas mal mais que l’on pourrait bien évidemment améliorer ces résultats. Savez vous que les résultats scolaire sont souvent prédis à l’avance? C’est à dire que si une année, l’état se rend compte qu’il n’y a que 70% de réussite alors les copies sont recorrigées afin d’obtenir le résultats attendus. Dès lors, est-ce réellement utile de donner le baccalauréat à certaines personnes?

En moyenne, si vous travaillez de manière régulière en utilisant une bonne méthode de révision, vous aurez votre baccalauréat. L’épreuve n’est pas réellement compliquée. Elle demande du travail et la technique. Cependant, de plus en plus le bac est fait pour que un maximum d’élèves l’obtiennent. Ce qui a désormais un impact sur sa valeur. Beaucoup d’entreprises ne portent pas vraiment d’importance à ce baccalauréat. C’est pourquoi, de nos jours beaucoup d’élèves font de longues études.

Ne vous en faites pas, vous avez le niveau! Actuellement, il suffit d’être motivé pour obtenir votre baccalauréat. Je sais que de nombreux élèves appréhendent le résultat mais peu d’élèves ont de mauvaise surprise.

 

Obtenir facilement le baccalauréat s

Comme je vous l’ai dis, si vous utilisez de bonne méthode vous aurez votre baccalauréat. De même en travaillant intelligemment vous ne serez pas obligé de réviser comme un fou. Il faut simplement comprendre comment réviser. C’est ce que je me suis dis et j’ai directement augmenter mes résultats sans même fournir plus d’effort. Effectivement, je suis passé de 10 de moyennes générale à plus de 14. 

Simplement, j’utilise les fiche revision bac s, il ne suffit que de très peu d’heures de travaillent pour réussir. Actuellement, je suis en école d’ingénieur et j’utilise encore cette même méthode, pourquoi? Simplement parce qu’elle marche et qu’elle est très efficace! Alors simplifiez vos révision en appliquant exactement la même méthode que moi. Oubliez vos cours, vos livres ou toutes autres révisions de ce genre.

De plus, j’ai décidé de vous proposer mes fiches de révision en maths. En effet, les fiches bac que j’ai moi même utilisée. Au total, plus d’une soixantaine de fiches résumant tout l’essentiel du programme de première et de terminale scientifique. Il ne vous reste donc plus qu’à appliquer mes méthode et apprendre mes fiches. Suivez mes conseils et vous aurez le baccalauréat! C’est garantie à 100% mais il faut suivre mes conseils. Pour obtenir dès maintenant les 61 fiches cliquez sur: Je veux les fiches.

Nos fiche revision bac s parfait pour réviser facilement le baccalauréat.

Catégories : maths

flocalza

Je suis diplômé du BAC SCIENTIFIQUE  avec 13 de moyenne , donc obtention de la mention assez bien. Après ce diplôme je poursuis mon cursus scolaire dans le réseau Polytech ( école d'ingénieur en 5ans) afin de devenir Ingénieur. J’ai fondé aidemathsbacs.com pour être auprès de tous les étudiants dans leur réussite scolaire et les aider a obtenir leur bac avec ou sans mention. Révisez bien ces fiches méthodes et vous verrez que les résultats seront présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *